-
TypeJournal Article
-
Year2012
-
Author(s)
Bruxelles-Environnement -
URL
-
AccessOpen access
-
ID
2511
Moyennes annuelles O2 dissous Senne out 2001 à 2012 (mg O2/l) en région de Bruxelles Capitale
L’amélioration récente de la qualité de l’eau de la Senne se traduit par un respect accru des normes de qualité des eaux. Elle se répercute déjà de façon bénéfique au niveau de la vie aquatique présente dans ce cours d’eau en amont et en aval de la Région. En Région bruxelloise, une légère tendance positive semble s’amorcer mais devra encore être confirmée dans le futur (voir « Qualité écologique des principaux cours d’eau et étangs »).
Les efforts devront toutefois se poursuivre tant en Région bruxelloise qu’en amont afin d’atteindre l’ensemble des normes de qualité environnementales, en vigueur depuis 2011. Ainsi, en 2012, les normes sont dépassées à l’entrée et/ou à la sortie de la Région pour la conductivité, la DBO, les orthophosphates, le zinc dissous, etc.
Cet objectif s’avère toutefois particulièrement difficile pour la Senne. En effet, ce cours d’eau, à débit très limité, constitue le milieu récepteur des effluents - épurés à 80 à 90% conformément à la législation en vigueur - des stations d’épuration Nord et Sud (1.460.000 EH au total) ainsi que de nombreuses stations localisées en amont. Par exemple, selon les conditions, le débit d’eaux épurées rejetées par la STEP Nord peut doubler, voire tripler, le débit journalier moyen de la Senne à la sortie de Bruxelles. Son voûtement quasi intégral sur son parcours bruxellois et le caractère souvent artificiel de ses berges limitent également fortement les possibilités de développement de la vie aquatique et d’oxygénation. Dans ces conditions, les eaux de la Senne n’atteindront pas le « bon potentiel » écologique d’ici 2015 comme l’exige la DCE (pour rappel, la qualité physico-chimique est indirectement intégrée dans le potentiel écologique). Un report de délai (dérogation) à 2027 a donc été sollicité auprès de la Commission européenne (voir « Qualité écologique des principaux cours d’eau et étangs »).
Something wrong with this information? Report errors here.